L’importanrce de vérifier la pression de vos pneus d’une manière régulière

Publié le : 15 février 20237 mins de lecture

Maintenir la bonne pression des pneus est extrêmement important, puisqu’elle peut affecter significativement l’efficacité et la sécurité de votre véhicule. En effet, en s’assurant que les pneus sont toujours gonflés adéquatement, vous pouvez remplacer les fluides de votre véhicule, ce qui est essentiel pour préserver votre sécurité et sa performance. Mais quand devriez-vous réellement vérifier la pression des pneus et comment le faire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’importance de vérifier la pression des pneus d’une manière régulière.

Pourquoi est-il important de vérifier la pression des pneus ?

Vérifier la pression des pneus régulièrement permet d’assurer que votre véhicule est prêt à rouler en toute sécurité et avec efficacité. Les pneus gonflés à la pression définie par le constructeur vous assureront que votre véhicule pourra être conduit de manière satisfaisante et sans danger. Voici comment :

Réduire le risque d’accident

L’un des principaux avantages de vérifier la pression des pneus régulièrement est qu’elle permet d’améliorer considérablement la sécurité. Vous bénéficierez d’une meilleure traction et d’une meilleure maniabilité surtout lors des dépassements ou des virages sur des surfaces humides et/ou glissantes. De plus, étant donné que les pneus sont l’unique point de contact entre votre véhicule et le sol, vous serez assuré d’avoir un freinage et une adhérence optimale, ce qui permet d’éviter les sorties de routes et les collisions avec des obstacles.

Améliorer vos performances au volant

Grâce à des pneus correctement gonflés, vous pourrez bénéficier d’une conduite plus sûre et plus réactive. Mais plus que ça, vous serez certain d’avoir une conduite plus précise et plus facile pour votre véhicule, que ce soit en usage professions ou personnel. Les pneus ne s’useront pas aussi rapidement et vos voyages en seront plus agréables.

Économiser sur votre consommation d’essence

En vérifiant la pression des pneus attachée à votre véhicule, vous arriverez à économiser votre consommation d’essence, car vos voyages nécessiteront moins de carburant. En effet, faites un entretien mécanique approprié et vérifiez constamment vos pneus qui sont en contact direct avec le sol. Ainsi, vous ferez des économies considérables sur votre consommation et améliorerez la longévité des pneus.

Comment savoir quand faut-il vérifier les pneus ?

Il est recommandé de vérifier la pression des pneus de votre véhicule au moins une fois par mois, et cela, à l’aide d’un spécifique appareil pour en mesurer adéquatement la pression et pour refaire le plein d’air si nécessaire. Cependant, certains facteurs spécifiques pourraient vous donner l’indication que vos pneus peuvent être en train de perdre de leur pression. Ces situations sont les suivantes :

Lorsque vous effectuez un changement de saison

Changer entre les saisons peut avoir d’importantes conséquences sur vos pneus. Pendant les mois d’hiver, le froid peut modifier la pression des pneus et les rendre plus rigides, ce qui nécessite un gonflage supplémentaire pour les pneus, tandis que durant l’été, lorsqu’il fait chaud, ces mêmes pneus peuvent se dégonfler avec le temps. Si vous préparez votre véhicule pour l’arrivée d’automne ou de printemps, alors vous devez penser à vérifier la pression de vos pneus.

Chaque fois que vous effectuez un plein d’essence

Chaque fois que vous faites un plein d’essence, vous devriez profiter de l’occasion pour rapidement jeter un coup d’œil à vos pneus et à leur pression. Etant donné que la plupart des gens prennent le temps de contrôler le niveau d’huile et les liquides de leur véhicule lorsqu’ils s’arrêtent pour faire un plein d’essence, ces derniers peuvent également ajouter à leur rituel un petit contrôle rapide des pneus.

Après des conditions routières difficiles

Si vous conduisez sur des routes quelconques, ce qui comprend tous les terrains variés sur lesquels le roulement est public, alors il est très important de vérifier le gonflage des pneus après être passé sur des routes abîmées, des bosses ou autres. Des roulements sur des routes accidentées peuvent modifier temporairement la pression de vos pneus et causer des problèmes si vous ne les vérifiez pas, donc si vous devez emprunter des routes plus rustiques, alors vérifiez les pneus une fois arrivé à la destination.

Comment vérifier les pneus ? Les étapes

Une vérification de la pression des pneus est très facile et peut-être effectuée en cinq étapes simples :

Percez la valve afin de relâcher l’air

Une fois que vous avez le spécifique appareil à vérifier en main, vous devriez percer la valve pour permettre à l’air ou au dioxyde de carbone de s’échapper du pneu de manière progressive. Si vous pensez que votre pneu est complétement dégonflé, alors, vous pouvez secouer le pneu pour libérer rapidement l’air.

Utilisez un spécifique appareil pour mesurer la pression

Une fois que vous percez la valve, vous pouvez alors lire correctement le degré de pression sur l’appareil approuvé. Ensuite, vous pouvez comparer cette valeur avec la pression souhaitée inscrite sur la porte du conducteur, le manuel du propriétaire et/ou l’étiquette du pare-soleil. Si le chiffre obtenu est plus élevé ou plus bas que la pression recommandée, vous devriez impérativement le refaire.

Refaites le plein d’air si nécessaire

Si la pression obtenue est plus basse que ce qu’indique le chiffre, vous devriez acheter un petit bidon de dioxyde de carbone auprès d’un magasin vapeur pour pouvoir ajuster la pression défini par le constructeur. Enfin, une fois satisfait de la pression, refait le plein d’air se trouvant dans le pneu, vous pouvez remettre la valve en place et profitez des points suivants.

Plan du site