Comment bien nettoyer son pare brise ?

Publié le : 06 avril 20224 mins de lecture

Le pare-brise est l’un des éléments clés garantissant la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Il permet en effet d’appréhender les accidents et d’optimiser le confort ainsi que la visibilité du conducteur dans son champ de vision. Or, le vitrage automobile peut être exposé à de nombreuses salissures. Il est donc primordial de savoir comment bien nettoyer son pare-brise.

Opter pour les bons outils de nettoyage

Le nettoyage d’un vitrage automobile consiste à enlever toutes les taches qui s’y fixent par exemples les poussières, buées,… Il se peut cependant que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser avec vos outils habituels comme l’éponge, l’eau et le savon. Vous vous demandez alors comment bien nettoyer un pare brise? Avant toutes choses, vous devez mettre à votre disposition quelques matériaux supplémentaires pour assurer sa propreté. De base, avoir une paire de gants avec une brosse et un produit nettoyant peut suffire. Toutefois, vous pourrez avoir besoin d’une raclette adéquate.

Dans le cas où les taches sont déjà gravées sur votre pare-brise, un surplus de matériel s’avère être nécessaire. Il s’agit principalement d’un grattoir pour bien gratter les taches et d’un produit capable de dégivrer pour optimiser les résultats. Il est à noter que l’utilisation de l’eau chaude est strictement déconseillée lorsque vous optez pour un tel produit. Cela peut en effet engendrer un choc thermique susceptible d’affaiblir le matériau du vitrage automobile. Ce qui signifie que le risque de fissure est élevé.

Nettoyer son pare-brise avec du liquide vaisselle

Pour nettoyer son pare-brise, le liquide vaisselle reste votre meilleur allié. Pour ce faire, concoctez un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Ensuite, prenez un chiffon microfibre et trempez-le chiffon dans la solution. Essuyez la surface du pare-brise avec ce chiffon en nettoyant les coins à l’aide d’un cintre. Quand vous êtes satisfait, vous pouvez sécher la vitre avec un autre chiffon bien sec.

Par ailleurs, vous pouvez mettre ce mélange dans un flacon pulvérisateur et le pulvérisez sur la surface à nettoyer. Dès que vous aviez terminé le nettoyage, vous pouvez la rincer avec de l’eau claire.

Il est à noter que des insectes viennent parfois tacher votre vitre. Ils peuvent également laisser des traces vives sur votre pare-brise. Pour remédier à cela, il est conseillé d’utiliser des citrons en les frottant sur la vitre. En effet, ils ont un aspect dégraisseur et cela empêche les insectes de se coller sur le vitrage.

Nettoyer avec du vinaigre de cidre

En principe, la majorité des personnes optent pour des produits nettoyants et dégivrants mis en vente sur le marché pour nettoyer et effacer les rayures sur leur pare-brise. Or, de nombreux produits naturels s’avèrent être à la fois efficaces et à moindre coût. Parmi tant d’autres, on peut citer le vinaigre de cidre. Pour ce faire, vous devez disposez des ingrédients suivants :

● un papier journal ;

● une demi-tasse de vinaigre de cidre ;

● une demi-tasse d’eau chaude ;

● une cuillère de liquide vaisselle ;

● huit gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Concernant la préparation, vous devez mélanger le vinaigre de cidre avec de l’eau chaude. Ensuite Ajoutez-y l’huile essentielle et le liquide vaisselle. Après cela, plongez le papier dans le mélange et frottez la surface à nettoyer avec. En alternative, vous pouvez mettre ce mélange dans un pulvérisateur, le vaporisez sur la vitre en utilisant un chiffon doux ou une éponge pour essuyer la surface à nettoyer. Puis vous devez cependant vous assurer que la vitre soit bien sèche. Sachez que vous pouvez remplacer ces matières avec une solution de bicarbonate de soude ou du coca en réalisant la même procédure avant de rincer avec de l’eau bien propre.

Plan du site